Oh, boy !éd. Ecole des Loisirs (Médium), 206 p., 2000. 9.50 euros.

Ils sont trois frères et soeurs : Siméon, Morgane et Venise Morlevent. Le premier est un surdoué de quatorze ans en terminale, la deuxième est la réplique de son frère en fillette de huit ans et la troisième, une petite charmeuse de cinq ans.
La fratrie est liée comme les doigts de la main. Cependant, après avoir été abandonnés par leur père, ils sont aujourd'hui confrontés à la mort de leur mère. Orphelins, sans personne sur qui compter, ils se jurent de ne jamais se séparer. Confiés à une juge des affaires familiales adepte du chocolat noir, les trois frères et soeurs vont faire la rencontre d'un demi-frère et d'une demi-soeur tous deux également abandonnés par le même père. L'accueil va malheureusement être glacial : la demi-soeur est une ophtalmo plutôt frigide et le demi-frère se la joue grande folle irresponsable ponctuant toutes ses phrases d'un "Oh, god !"
Va venir s'ajouter à cela un événement qui va profondément ébranler notre trio.

Un cocktail explosif concocté par l'extraordinaire Marie-Aude Murail. Histoire de famille, de maladie, de coeur, de rencontres et d'acceptation de l'autre au-delà des clichés. Un roman qui se savoure, on rit, on pleure, les répliques fusent et le texte tellement bien travaillé (jusqu'aux intitulés des chapitres) qu'il en est d'une fluidité déconcertante. Non, vraiment, y'a pas mieux, pas plus abouti qu'un bon roman de Marie-Aude Murail pour toucher notre part d'humanité (aussi petite soit-elle). J'adhère totalement : devrait être prescrit à tout adolescent et à tous parents.

Retour à l'accueil