a la poursuite des humuteséd. Syros (Mini Syros-Soon), 38 p., 2010. 2.95 euros.

Tommy vit dans notre futur, un futur marqué par une évolution génétique humaine majeure. Une partie de la population, pour des raisons encore inexpliquées, voit se développer sur sa nuque un second cerveau. Celui-ci les dotant de pouvoirs extraordinaire : allant de la capacité à lire dans les pensées, à celle de se téléporter. On appelle ces personnes des Humutes et le gouvernement est bien décidé à "protéger" les humains du danger qu'ils représentent, et ce en les parquant et en les anéantissant. Tommy a toujours vu ses parents approuver la politique menée, ce qui ne fait qu'amplifier ses craintes lorsqu'il découvre sur sa nuque une boule qui grossit de jour en jour... Sa mutation est en cours, Tommy va devenir un Humute.

Une toute nouvelle collection chez Syros consacrée à des romans de science-fiction, ce qui se faisait rare pour les jeunes lecteurs. Il ne faut cependant pas se laisser prendre au piège de la petite quarantaine de pages très aérée, ce titre (et la collection je pense) n'est en aucun cas une première lecture. Il s'adressera plutôt à des CM et à de jeunes collégiens.
J'entame la collection par ce titre qui nous plonge au coeur de l'évolution des espèces et de l'espèce humaine en particulier, ce qui en intéressera plus d'un. On rentre très bien dans le récit et dans la vie de ce jeune garçon qui va voir tous ses repères bouleversés du jour au lendemain. Sur le mode de la nouvelle, l'auteur réussit en quelques pages à nous dérouter, nous surprendre et réussit une chute très sympathique. Une réussite pour ce court roman accessible, qui soulève le problème de la peur de la différence et qui plaira à un grand nombre de lecteurs.

Retour à l'accueil