Mistik Laketrad. de l'anglais (Canada) Fenn Troller et Emmanuèle Sandron, éd. Alice jeunesse (Les romans), 245 p., 2010. 13,90 euros.

 

Odella et une jeune adolescente canadienne qui vit avec ses parents et ses deux petites soeurs. La jeune fille n'est pas des plus heureuses, sa mère boit de plus en plus et semble continuellement porter un poids sur ses épaules. La mère d'Odella : Sally, a effectivement vécu un drame dans sa jeunesse. Une nuit d'hiver, à Mistik Lake, la jeune femme et trois de ses amis roulent sur un lac gelé jusqu'à ce que la glace ne se brise et que la voiture coule au fond de celui-ci. Sally sera la seule survivante de cet accident.

Odella va voir sa vie changer au cours de plusieurs mois : bouleversements et drames familiaux, rencontres amoureuses... qui vont faire passer notre héroïne à l'âge adulte, entourée de sa famille.

 

Les saisons passent dans la vie d'Odella et la vie suit son cours, malgré les drames, les découvertes, les coeurs brisés... On est pris dans le giron de la famille d'Odella et on suit avec plaisir les évolutions, les tourments, les chamboulements de celle-ci. L'écriture est très agréable et l'alternance des chapitres selon les saisons et les personnages (Odella, Sally, la tante d'Odella) amène un quelque chose en plus de très intéressant. Vous l'aurez compris, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce roman délicat, fin, sensible qui ne tombe jamais dans la facilité et le misérabilisme.

Retour à l'accueil