lulu et le brontosaureill. Lane Smith, trad. de l'Américain par Natalie Zimmermann, éd. Milan jeunesse, 123 p., 2012. 10,90 euros.

Sélection Prix des Incorruptibles CE2/CM1 - 2013/2014

 

Lulu est une colérique : elle crie, elle tape du pied et tempête jusqu'à ce que ses parents succombent à la moindre de ses demandes... Jusqu'au jour où celle-ci réclame pour son anniversaire un Brontosaure, ni plus ni moins qu'un dinosaure comme cadeau d'anniversaire. Ses parents tiennent bon et refusent de répondre à sa demande. Lulu n'a pas dit son dernier mot et décide d'aller chercher elle-même son animal rêvé. Armée d'une valise, la jeune fille quitte le domicile familial à la recherche de son brontosaure !

 

Un roman complétement farfelu qui met en scène une petite fille détestable mais terriblement attachante. Le roman se lit très vite, la typo très aérée et les illustrations desservent tout à fait le fonds. La jeune fille, dans un parcours initiatique proche du conte va ainsi rencontrer différentes personnages et sortira grandit de sa quête du brontosaure. De quoi donner des idées à tous les parents de terribles colériques. Charmant !

Retour à l'accueil