éd. Gallimard jeunesse (Scripto), 2009. 9 euros.

Quatre nouvelles de Roald Dahl nous sont proposées dans ce recueil : "Le cygne", "La merveilleuse histoire de Henry Sugar", "Coup de chance" et "C'est du gâteau".
Je vais donc tenter de vous parler de leur contenu sans trop m'y perdre.
"Le cygne" est une brève nouvelle sur les violences et les persécutions commises par deux jeunes garnements dont l'éducation a laissé des traces. une histoire terrible qui bascule de manière dramatique. Cette première nouvelle est suivie d'une deuxième beaucoup plus longue : "La merveilleuse histoire de Henry Sugar" qui nous plonge au coeur de l'Inde et de ses yogi, auprès d'un homme au pouvoir spectaculaire lui permettant de voir sans user de ses yeux ! Deux nouvelles très différentes et étonnantes même si la première m'a laissée plus perplexe et dans une atmosphère malsaine.
Les deux nouvelles qui terminent l'ouvrage ne sont plus des oeuvres de fiction mais autobiographiques. "Coup de chance" nous relate en effet la jeunesse de Roal Dahl et les circonstances qui ont fait de l'homme, l'auteur internationalement reconnu qu'il est aujourd'hui. On est ainsi confronté à la rudesse des pensionnats anglais du début du siècle et on apprend comment l'écriture s'est imposée dans sa vie, et ce de manière très inattendue. Enfin, la nouvelle qui clôt l'ouvrage n'est autre que le premier texte publié par l'auteur dans une revue (autobiographique elle aussi).

Il m'est assez difficile de décrire ce recueil que j'ai trouvé assez disparate, entre récits fictifs et autobiographiques. Il n'est pas évident au premier abord de comprendre le lien unissant les nouvelles entre elles, c'est l'idée de destinée, de basculement qui s'impose alors. Si la quatrième de couverture évoque cela, il me semble évident qu'un travail d'éditeur beaucoup plus approfondi aurait été nécessaire. Sans en faire des tonnes, une introduction explicitant la sélection et la réunion des nouvelles aurait été méritée, l'absence de celle-ci dessert l'ouvrage. L'ordre des nouvelles me paraît assez étrange également, j'aurais sans doute inverser les deux parties en débutant le recueil par les nouvelles autobiographiques... Bref, je ne suis pas convaincue et quand la quatrième de couverture nous dit "Attention ! Quand vous aurez commencé ce livre, vous ne pourrez plus vous arrêter !", je me dis que non, franchement, chez Gallimard on ne s'est pas foulé !
En ce qui concerne les textes eux-mêmes, grande amatrice de l'écrivain pour la jeunesse, j'ai plus de mal avec ses écrits autobiographiques et ses nouvelles. Si l'écriture reste toujours de très bonne qualité, l'atmosphère a tendance à me déconcerter. Je vous incite donc à découvrir et redécouvrir ses romans pour plus jeunes et surtout Fantastique maître Renard, une merveille !
Retour à l'accueil