tunnels1trad. de l'anglais par Arnaud Regnauld, éd. Michel Lafon. 415 p., 2008. 15 euros.

 

Will Burrows est un jeune collégien qui a du mal à trouver sa place. Solitaire, peu sociable et souvent sujet aux moqueries de ses camarades, il vit dans une famille assez atypique. Celle-ci est formée d'un père conservateur du musée d'une petite ville anglaise (donc de toutes les vieilleries de ses habitants), d'une mère amorphe qui passe ses journées devant la télé et d'une soeur qui contrôle toute la vie de la maison. Will partage cependant avec son père une curieuse passion : celle de creuser des tunnels. Les deux hommes créent de véritables galeries dans le but archéologique de découvrir des sites ensevelis. Will va petit à petit se lier avec un autre collégien solitaire : Chester et le faire participer à ses fouilles. Cependant son père va disparaître du jour au lendemain, juste après la découverte d'un globe luminescent aux pouvoirs mystérieux. Will et Chester vont alors mettre la main sur un tunnel tenu secret par le père de Will et qui mène au coeur d'une civilisation très étrange.

 

Voici un roman (premier d'une série) qui n'est pas sans rappeler "Neverwhere" de Neil Gaiman et qui nous plonge au coeur d'une population souterraine et des mystères de notre sous-sol. L'atmosphère de ce premier volet est tout à fait particulière, les personnages, leurs relations et les lieux décrits étant très étranges. Au-delà de l'aventure très présente dans ce roman, il est aussi question d'identité, de famille et d'amitié.

J'ai eu cependant beaucoup de mal à entrer dans cet univers oppressant. Si cela est tout à fait subjectif, ma lecture a de ce fait traîner en longueur et ne m'a pas convaincue. L'écriture n'a rien d'extraordinaire mais reste tout à fait plaisante. Si je ne compte pas lire la suite des aventures de la famille Burrows, le fonds de l'histoire reste original et permet d'ouvrir les adolescents à une littérature fantastique différente de celle que l'on peut trouver assez massivement. Pourquoi pas...

Retour à l'accueil