Premier rôle masculinill. Clotilde Perrin, éd. Gallimard jeunesse (Folio junior - Histoire courte), 123 p. 2006. 5 euros. 

 

Bastien Garrel a quinze ans, il est au lycée et suit tant bien que mal les cours. Pas très bosseur, très dilettante, le jeune homme est surtout très intéressé par une camarade de classe : une certaine Julie... qui de son côté n'a pas du tout l'air d'avoir conscience de son existence. Bastien tient donc à jour son journal dans lequel il raconte ses ras-le-bol et son quotidien familial (une petite soeur et un petit frère, des parents qui ne le lachent pas avec ses devoirs...) Cependant Bastien va un jour rentrer dans un cinéma d'art et d'essai, voir un nouvel élève débarquer dans sa classe et rencontrer Irina... autant d'éléments qui vont bouleverser sa petite vie tranquille et lui ouvrir de nouveaux horizons.

 

Avant toute chose je dois dire que je suis assez déconcertée par cette sous collection "Histoire-courte" chez Gallimard jeunesse. Elle propose des textes qui dans la longueur sont accessibles facilement, dépassant rarement les 150 pages mais visant un public assez âgé : préadolescents, voire adolescents... alors que la maquette ne suit pas ! En effet, je trouve la couverture et la présentation générale de ce roman beaucoup plus orientée vers un public de primaires que de collégiens : à qui s'adresse pourtant le contenu. En effet, Bastien a quinze ans et des préoccupations de lycéen. Le ton est direct et assez oralisé du fait de la forme choisie par Fanny Joly : le journal intime. On suit avec malice trois mois de la vie du jeune garçon et on le regarde évoluer au quotidien. Je n'ai malgré tout pas été totalement conquise.. la rencontre avec Irina est assez étrange et improbable mais permettra d'aborder un sujet assez délicat par les temps qui courent : celui des sans-papiers. Un roman plutôt inégal dans l'ensemble, mal servi par sa collection et ses illustrations qui sont trompeuses par rapport au public visé.

Retour à l'accueil