trad. Natacha Godeau, éd. Pocket, 2004. (épuisé)

Luke est un adolescent qui vient d'être jugé, jugé et condamné pour avoir caché dans son casier une arme à feu. Du fait de son jeune âge et de l'appel à l'aide de ses parents pour sortir leur enfant de ses mauvaises fréquentations, le juge l'a condamné à participer à un programme un peu spécial. Il va en effet se retrouver avec six autres adolescents (plus ou moins jeunes) à bord d'un bateau et de son équipage : un capitaine et son second pas des plus aimable. Le but : la vie à la dure, couper tout lien avec la vie moderne et redécouvrir l'entraide et la vie en société. Enfin bref, un petit traitement de choc avec pour finalité celle de rentrer dans le droit chemin. On retrouve ainsi aux côté de Luke un gosse de riche prêt à toutes les folies, un frère et une soeur dont les disputes prennent des proportions inimaginables, un jeune garçon dont le seul tort semble être celui de trop regarder la télévision et une sportive qui paraît pourtant bien sous tout rapport. Quels sont les secrets de ces six enfants et comment vont-ils se sortir de cette effroyable tempête qui s'approche dangereusement de leur embarcation ?

Alors oui, je l'admets, faire la critique d'un roman qui n'est plus disponible n'est pas forcément la meilleure idée que j'ai pu avoir... mais je suis tombée dessus dans les romans de la section jeunesse de ma bib... et forcément, le nom de Korman n'a pu qu'attirer mon attention. En effet, l'auteur des trucculents Mon père est un parrain ne pouvait pas avoir produit quelque chose de totalement inintéressant... et puis le sujet à attirer mon attention : aventures, secrets... ? Alors je me suis lancée dans le premier tome de cette trilogie.
Dans l'ensemble je ne suis franchement pas déçue du voyage. L'auteur nous offre un très court roman qui ne manque pas de piquant : on rencontre les six personnages qui ont chacun un caractère différent, une présence propre, (peut d'ailleurs rappeler les personnages de Pascale Maret dans A vos risques et périls qui devrait ravir ceux qui ont aimé cette série et vice versa...) l'action est très présente, on ne s'ennuie pas à suivre les péripéties de la petite troupe. J'ai été moins emballée par les descriptions du bateau : vocabulaire très descriptif et un peu lourdingue pour ma part, le côté navigation, outils... ne m'a pas emballé.
Un bilan un tantinet mitigé mais on a envie d'en savoir plus, de savoir comment nos personnages vont se sortir de cette tempête, les connaître un peu mieux... Un moment agréable pour jeunes adolescents, voyons la suite.
Retour à l'accueil