midnighters1trad. Guillaume Fournier, éd. Pocket, 335 p., 2009. 13.50 euros.

Jessica est une jeune lycéenne fraîchement débarquée de Chicago. Aujourd'hui, c'est la rentrée à Bixby : petite ville de l'Oklahoma et la voici obligée de s'approprier un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux élèves... tout son univers ! Enfin, jusque là rien de plus normal après un déménagement. Cependant, la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises. Elle va se réveiller en pleine nuit, à minuit pile : la pluie s'est arrêtée soudainement et le monde entier semble s'être figé. Si Jessica pense quelques heures avoir rêvé de ce moment, la nuit suivante tout recommence : durant une heure la jeune femme côtoie un autre monde cerné d'une étrange lumière bleutée et peuplé de créatures terrifiantes et terrifiées qui semblent vouloir s'en prendre à elle. Jessica va vite découvrir que trois autres élèves de son lycée partage cette 25e heure avec elle et sont, tous comme elle nés à minuit pile : Dess, Melissa et Rex. Qui sont-ils, que se passe-t-il et ne sont-ils que 4 à partager cette heure hors du temps ?

Ayant lu les trois premiers tomes de la série "Uglies", je voulais tenter cette nouvelle série signée Scott Westerfeld. Le thème me plaisait moins de prime abord : univers de la nuit et créatures surgissant de nulle part.
J'ai donc testé et j'en reviens assez mitigée ! Si j'ai tendance à beaucoup aimé l'ajout d'éléments surnaturels dans des univers qui nous sont très familiers, l'intrigue est ici assez lente à se mettre en place. On suit de très près notre héroïne mais on ne nous distille que très peu d'informations sur cet univers qui rappelle étrangement "Buffy contre les vampires", et on reste un peu sur notre faim. Si ce premier tome offre un certain nombre de réponses dans une écriture assez basique, on ne comprend pas très bien les pouvoirs que possèdent chacun des "Midnighters", ni leurs rôles...
Entre télépathie, énigmes mathématiques, capacité à voler... l'auteur a pourtant de quoi nous tenir en haleine. J'imagine que les autres volumes doivent être plus riches... Peut-être lirais-je le suivant par curiosité...
Les amateurs du genre en redemanderont sûrement, je suis assez peu enthousiaste pour le moment...
Retour à l'accueil