La vérité en faceéd. Rageot (Rageot romans), 218 p., 2009. 6,70 euros.

 

Ils sont cinq maintenant à s'être retrouvés : cinq enfants ayant passé les trois premières années de leurs vies en Suisse, au "Refuge du Verbier". Tous sont dotés de dons exceptionnels et d'une intelligence rare. Persuadés d'avoir été conçus par des généticiens, ils sont à leur recherche et tentent de comprendre ce à quoi ils sont destinés. Pendant ce temps, l'équipe des savants issus d'Harvard est elle aussi en plein doute. Il semblerait que l'un d'entre eux essaie de les doubler. Une taupe se serait ainsi alliée avec une autre organisation dans le but de manipuler les enfants. A quelques jours des rencontres de Lugano, où les dix adolescents issus du Refuge doivent se retrouver, tout le monde est en alerte.

 

Troisième et dernier volume de cette trilogie. Evidemment, les dix se retrouvent et ont vu juste sur quasiment tous les points. Si le lecteur sait depuis le début des trois romans l'origine de ces enfants, ceux-ci ne l'apprennent de vive voix qu'en fin d'ouvrage.

La surprise finale est donc beaucoup plus celle des héros que du lecteur. Malgré des révélations sur la filiation des enfants, assez peu de découvertes de notre côté, ce qui déçoit un peu. On aurait sans doute souhaité être tenu en haleine, tout comme les adolescents, sur leur origine, ou ne pas connaître trop vite l'identité de la taupe parmi l'équipe des scientifiques.

Si ces trois romans restent agréables à lire et réussissent à mêler écologie, science-fiction et politique, ils déçoivent toutefois un peu en ne laissant pas suffisamment de place au suspens.

Retour à l'accueil