societe des strad. de l'Américain Marion Danton, éd. Ecole des Loisirs (Médium), 414 p., 2011. 16.80 euros.

 

Ari est une jeune américaine de 13 ans au train de vie peu ordinaire. Elle vit quelque peu isolée du reste du monde, partageant son quotidien avec son père et trois autres adultes dans un manoir, n'ayant jamais connue sa mère. Atteint d'une maladie de peau appelée "lupus", son père nene sort que très rarement. Craignant que sa fille soit atteint du même mal, celle-ci prend des cours à domicile, suis un régime végétarien et ne côtoie que très peu de personnes de son âge. La rencontre avec Kathleen, la fille de Mrs McGarritt, chargée de l'entretien de la maison et de cuisiner pour Ari, va bouleverser la vie de notre héroïne et la confronter à la réalité qui l'entoure.

Et si son père n'était pas atteint de "lupus" mais n'était tout simplement pas humain ? Qu'est devenue sa mère ? Un événement dramatique va précipiter les choses et conduire Ari à prendre des décisions qui vont changer sa vie à jamais.

 

Moi qui ne suis pas du tout fan de littérature "vampiresque", je me suis laissée tenter par le premier tome de la trilogie de Susan Hubbard et en suis ressortie conquise. Loin des clichés miévreux, l'auteure nous plonge dans une société où vampires et humains ne sont pas si différents que cela, jouant avec les légendes urbaines et rejetant tout l'attirail folklorique. Ari s'adresse directement à nous. Plus âgée, elle nous raconte son enfance et ce qui a fait d'elle ce qu'elle est à l'heure actuelle. L'érudition de la famille transpire du roman, on y retrouve de nombreuses citations, des conceptions philosophiques de la vie, de la chimie...

Bref, un roman d'une grande richesse, palpitant et plein de rebondissements qui donne envie de connaître la suite.

Retour à l'accueil