fille du Dr Baudouinéd. Ecole des Loisirs (Médium), 260 p., 2006. 10.50 euros.

Le docteur Baudouin a trois enfants, une épouse, un cabinet médical, une situation sociale et financière plus qu'enviable mais ne supporte plus son quotidien. La médecine l'agace, ses patients l'exaspèrent et son rythme de travail le ruine. Il a d'ailleurs fait appel à Vianney Chasseloup, jeune médecin, pour l'assister au cabinet. Cependant, il ne semble pas satisfaire aux exigences de notre M. Baudouin. En parallèle à cela, la vie en apparence bien tranquille de la petite famille s'apprête à être bouleversée par l'aînée de la famille : Violaine.

Marie-Aude Murail nous emmène, comme à son habitude, à la rencontre de l'humain, de ces rencontres et moments de la vie qui la marquent à tout jamais. Espoirs, décéptions, la famille navigue à vue, chaque membre se raccrochant à sa petite existence pour mieux se retrouver. M. Baudouin est imbuvable, la petite dernière attendrissante et très mature à la fois. Le garçon de la famille tient bien son rôle de petit mec un brin macho, tandis que la mère n'apparaît qu'en filigrane. Un roman qui, sans en avoir l'air, prend fait et cause pour les femmes à disposer de leurs corps et de leurs maternités : ce qui n'est pas rien par les temps qui courent.
Toujours très bien écrit, bien pensé, avec des répliques et des personnages bien pesés, qui ont de la profondeur et une existence bien réelle. J'ai été un peu moins touché par ce titre personnellement, mais cela n'enlève rien au talent de Murail de nous raconter la vie ordinaire de personnes ordinaires, de façon extraodinaire. Un auteur que l'on ne peut que conseiller sans modération.
Retour à l'accueil