ill. Ron Barrett, trad. Catherine Chaine, éd. Ecole des loisirs, 2009 (rééd. 1981), 12.50 euros.

Une petite famille est regroupée dans une cuisine : le frère et la soeur s'amusent à table tandis que la maman pressent des oranges et leur grand-père fait sauter des crèpes. Evidemment, l'inévitable arrive et une des crèpes du grand-père atterit sur la tête du garçon. A l'heure du coucher, amusé par l'incident, le grand-père raconte à ses petits-enfants l'histoire d'une ville hors du commun. Une ville nommée Ratatouille où la nourriture ne s'achetait pas dans les magasins mais où elle tombait du ciel. La météo de cette minuscule ville n'annonçait en effet pas du ciel gris, de la pluie ou du beau temps mais des averses de spaghetti, des nuages de chantilly et de sauce tomate. Les habitants de Ratatouille : matin, midi et soir se nourrissaient de ce que le ciel leur apportait. Tout allait dans le meilleur du monde jusqu'au jour où la météo très particulière de cette ville se détraqua.

Une histoire dans l'histoire d'un classique américain publié à la fin des années 70. L'histoire est loufoque et amusera très certainement beaucoup d'enfants. Les illustrations surannées sont un rien effrayantes avec des personnages aux yeux globuleux tout en noir et blanc et en traits (une touche de rouge-orangé venant agrémenté le récit du grand-père). Je ne suis pas forcément très friande de ces dessins, mais  ils sont historiquement très intéressants à connaître lorsque l'on s'intéresse à l'édition jeunesse.
 D'une petite maladresse du quotidien, une imagination débordante crée de grande chose et cet album en est un très bon exemple. Délirant et amusant, 40 ans après sa première publication aux Etats-Unis, le texte n'a rien perdu de sa modernité.
On notera que cet album a donné lieu à une adaptation en film d'animation : "Tempête de boulettes géantes" sorti en octobre 2009 (d'où sans doute la réédition de l'album).
Retour à l'accueil