c'est mon premier jour d'écoletrad. de l’anglais (Etats-Unis) Yan Brailowsky, éd. Michel Lafon, 205 p., 2013. 7.95 euros.

C’est le jour de la rentrée dans un nouveau collège pour Artie Howard. Il n’y connaît personne et appréhende cette première journée… qui s’annonce d’ailleurs très mal. Petit déjeuner raté, pantalon trempé par un camion qui l’éclabousse, un chien envahissant… les choses semblent virer au cauchemar et lorsqu’en plus la journée recommence encore et encore, cela devient l’enfer.

 

 Un roman signé de l’auteur de la série « Chair de poule » qui fait vivre une succession d’incidents des plus déplaisants à son héros. L’accumulation de ceux-ci est d’ailleurs poussée à l’extrême, rendant le tout assez peu crédible. Le roman bascule d’ailleurs dans un univers fantastico-effrayant propre à la série des Chair de poule, dont je ne suis pour ma part pas spécialement cliente. La chute inattendue donne tout son intérêt au roman qui serait resté très plat en son absence. Un style qui a déjà fait ses preuves et qui plaira à un public pas forcément bon lecteur qui aime rire et se faire peur, dès la fin du primaire et début collège.

 Un bémol aussi concernant la couverture du roman, franchement pas folichonne.

Retour à l'accueil