éd. Gallimard jeunesse, 2009. 16 euros.

Nous sommes en Petite Terre, le roi est mort et cela n’annonce rien de bon. En effet, son fère Guerolf, avide de pouvoir, est bien décidé à prendre la place laissée vacante par celui-ci. Si le roi Holund  prônait la paix et la culture comme moteur de son royaume, Guerof lui, est bien décidé à accéder au pouvoir coûte que coûte et à faire régner l'ordre sur l'île.

Deux jeunes frères : Aleks et Brisco, après avoir rendu un dernier hommage à leur souverain, vont voir leur vie bouleversée. Brisco va être enlevé sous les yeux d’Alex par une étrange femme à la beauté animale qui s'avérera n'être autre que la compagne de Guerolf.

Le récit en deux parties nous fait découvrir dans un premier temps la jeunesse de ces enfants à Petite Terre et leur séparation, puis nous les retrouvons adultes poursuivant chacun une quête bien différente.

Une fresque extraordinaire qui mêle amour, famille, absurdité de la guerre… dans une atmosphère de froid enveloppante et une écriture d’une grande finesse.

 

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai terminé ce roman et ce n'est que maintenant que je me lance dans la rédaction de sa critique... pas évidente ! En effet, après mon engouement pour Le combat d'hiver, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mourlevat et ses univers entre merveilleux et réalisme. L'auteur a l'art de mettre en scène des personnages profonds et extrêmement variés : de la sorcière effroyable à une femme d'une beauté terrifiante en passant par des parents déchirés...

C'est un roman vraiment complet que nous livre ici l'auteur, inclassable, émouvant et d'une grande dureté par moment. Je ne peux que vous conseiller ce formidable coup de coeur... ce que n'ont pas manqué de faire de nombreuses personnes avant moi.

 


Retour à l'accueil