éd. Thierry Magnier (Nouvelles), 2009. 9.5 euros.

Eric Boisset signe un nouvel ouvrage de la collection "Nouvelles" de l'éditeur Thierry Magnier, dans lequel il confie les bêtises et autres souvenirs gênants qui ont eu lieu pendant ses années collège.
On suit le jeune Boisset entouré de sa bande de copains (tous appelés par leur nom de famille), entre fabrication de petits explosifs artisanaux, escalade de façade de ferme, vol de disques et fausse maladie pour ne pas rendre le devoir de maths... Eric Boisset relate ainsi des épisodes de son enfance dans la région de Valence, rappelant un peu le personnage du Petit Nicolas par moment : on retrouve les mêmes amis, les bêtises se succèdent, mais le héros est plus âgé.

Il ne s'agit pas de nouvelles fictives mais de scènes de vie. C'est plutôt agréable à lire, avec un petit côté suranné : quarante-cinq et trente-trois tours... qui donne du charme à ces nouvelles. Je n'ai rien trouvé de plus à ce titre en particulier, ce n'est pas déplaisant mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. La dernière nouvelle: "Réveillon" est celle qui m'a le plus plu, à mettre en parallèle avec  une autre nouvelle du recueil : "La botte secrète". Ca plaira certainement aux amateurs de ce genre de récits.
Juste un petit mot sur les couvertures de cette collection et leur maquette que je trouve particulèrement réussies et très attrayantes. Enfin, le concept même de la collection de proposer des nouvelles aux adolescents et très intéressant et, dans tous les cas, à suivre vivement.
Retour à l'accueil