éd. Thierry Magnier (Roman), 2009. 8.5 euros

Sarah a quatorze ans et vit dans une famille de 6 enfants, le nombre d'ailleurs "idéal" selon les dirigeants de la communauté à laquelle elle appartient : La Communauté des Rigoristes. Cette communauté qui n'est rien d'autre qu'une secte, prône un extrémisme religieux et une fermeture au monde exceptionnelle : chacun doit être à sa place : misogynie, libertés individuelles inexistantes... Mais Sarah ne l'entend pas de cette oreille. Elle rêve de se plonger dans un bon roman, de se lier d'amitié avec des personnes extérieures à la Communauté, voire de tomber amoureuse ! Sarah, qui étouffe dans cet environnement décide de franchir le pas et d'aller à l'encontre des règles édictées par ses pairs.
Le sujet des sectes et de toute vision manichéenne du monde ne peut que trouver sa place dans la littérature pour adolescents. Développement de l'esprit critique, découverte de l'autre, du monde et de tout ce qui le compose sont autant de points très positifs à ce nouveau roman de Pascale Maret. Cependant, la mayonnaise n'a pas pris de mon côté. Je ne me suis pas particulièrement attachée au personnage, j'aurais sans doute aimé que l'auteur développe de manière plus importante de quelle manière on prend part à une secte, on y adhère, avant de s'en éloigner et de crier sa soif de liberté.
J'ai beaucoup plus aimé son précédent roman "A vos risques et périls", qui s'attaquait quant à lui à la télé réalité et qui me semble plus abouti.
Le titre n'est cependant pas à dénigrer et a le mérite de soulever beaucoup de questions.
Je trouve le titre par contre extrémement poétique et vraiment, vraiment très attirant !
Retour à l'accueil