éd. Joie de lire, 2009. 14.90 euros.

Bords de mer, un jour d'été. Des familles se promènent sur des dunes de sable, certains se baignent et d'autres bronzent, quelques uns jouent avec le sable et d'autres à cache-cache... "L'un d'entre eux a très, très envie de faire pipi", "l'un d'entre eux se demande qui tu es. C'est bien la première fois qu'il te voit dans les parages".

L'album est découpé en deux parties distinctes : les trois-quart de chaque double-page sont occupés par une illustrations représentant des scènes balnéaires et le bas de la page par le texte de l'album désignant les pensées ou la situation dans laquelle se trouve un des personnages représentés. Sur le principe du cadavre exquis ou des "Cent mille milliards de poèmes" de Queneau si vous préférez, Alibeu propose de jongler entre images et textes afin de construire, pour chaque personnage, notre propre histoire, une découpe étant faite entre l'illustration et le texte.
Je ne suis pas sensible au travail graphique d'Alibeu qui m'effraie en règle générale, cependant, la construction de cet album et les textes sont particulièrement intéressants. On est ainsi amené à replacer un individu dans un groupe, à considérer chaque personne individuellement et à travailler sur cette idée de collectif.

L'objet n'est pas toujours très facile à manipuler, surtout lorsque l'on veut tourner uniquement le texte et garder la même illustration... Les découpes auraient pu être plus soignées (du moins sur mon exemplaire). Graphiquement je bloque toujours, mais le fonds et la forme en font vraiment un objet à découvrir, à feuilleter et peut intéresser ceux qui travaillent sur les points de vue également.
Je sais, ce n'est pas vraiment la saison pour mettre en avant un album dans lequel l'action se déroule au bord de la mer... mais c'est pour faire une pause au milieu de cette grisaille automnale !
Retour à l'accueil