waterloo-necropolis.jpgtrad. de l'anglais Fanny Ladd et Patricia Duez, éd. Les Grandes personnes, 313 p., 2011. 17.50 euros.

 

Nous sommes à Londres, à l'époque Victorienne. Grace, 16 ans et sa grande soeur Lily vivent dans la plus grande pauvreté. Depuis la mort de leur mère et la disparition de leur père, Grace prend soin de sa soeur aînée, un brin simplette. Logées dans une maison de famille dans un quartier très pauvre de Londres, les jeunes filles tentent de survivre tant bien que mal en vendant du cresson aux badauds. Enceinte, Grace perd son bébé et se rend au cimetière de Brockwood afin de l'y enterrer. Elle va y faire la rencontre d'un jeune avocat et d'une gérante de société mortuaire qui vont, chacun à leur manière, changer sa vie du tout au tout.

 

Ambiance brumeuse du Londres du XIXe siècle, cimetières et pompes funèbres... Le décor est planté pour ce nouveau roman de Mary Hooper. J'avais adoré "La messagère de l'au-delà, aussi surprenant que magnifiquement écrit. C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. On est plongé dans cette ambiance glauque, on y découvre la difficulté de la vie de milliers de londonniens sans le sou, les dessous de ces entreprises de la mort, les us et coutumes liés aux deuils... Autant de sujets peu traités et qui le sont ici avec merveille. On se prend d'affection pour ce duo de soeurs peu commun.

Une vraie réussite que ce roman, à conseiller aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Une auteure à suivre, définitivement, et qui a trouvé son créneau.

Retour à l'accueil