9782211201032ill. Claude K. Dubois, éd. Ecole des Loisisrs (Mouche), 67 p., 2010. 7,5 euros.

 

Hedwige, du haut de ses huit ou neuf ans, vient de déménager dans le centre de la France. Elle et ses parents ont quitté Paris. Hedwige y a laissé ses amis et son école Jacques Prévert. Si ses parents sont ravis d'avoir pu réaliser un de leurs rêves, il n'en est rien pour la jeune fille. Seule, la campagne, changement d'école en milieu d'année et une mamie pour la garder le mercredi lorsque ses parents travaillent.

Hedwige a décidé de mettre en place des entretiens pour recruter une nouvelle meilleure copine (c'est bien de cette manière qu'ont été recruté ses parents dans le centre de la France... alors pourquoi pas une amie ?)

 

Le thème et l'auteur sont porteurs et vendeurs. En quelques dizaine de pages, on fait la connaissance de cette petite Hedwige perdue et bien seule suite à un changement de vie parental entraînant un déménagement longue distance. Plus d'un enfant pourront se reconnaître dans cette histoire. Les illustrations de Claude K. Dubois sont comme toujours très tendres et se marient à merveille avec le fond. Toutefois, je n'ai pas été complètement emballée par le texte de Morgenstern qui, s'il est touchant et juste par moment, passe aussi un peu vite sur certains éléments (notamment concerné la rentrée dans la nouvelle école : j'ai carrément cru avoir loupé une page en lisant... mais non...). Bilan mitigé donc !

 

Retour à l'accueil