serial blogueuréd. Hachette (Livre de poche jeunesse-Policier), 158p., 2009. 5,50 euros.

Bettina est lycéenne et tient un blog. Elle y décrit sa vie opulente de jeune parisienne gâtée : entre vêtements de marque, appartement luxueux et vacances de rêve, la jeune fille affiche son aisance à qui veut bien la lire. Cela ne rate d'ailleurs pas, un petit groupe de trois filles va laisser des commentaires et enrichir le blog de Bettina : Naïma, Alice et Jane. Cette dernière a cependant l'air de vivre une situation familiale très difficile.
En parallèle à cela, deux enquêteurs : Dao Lung Nguyen et Mélanie Dorval enquêtent sur le meurtre d'une adolescente, bientôt suivi d'un second en tout point identique.
Les deux milieux vont évidemment finir par se rencontrer et les masques par tomber.

Un court roman policier qui nous plonge dans la banlieue parisienne et son RER A. Le récit joue sur plusieurs tableaux : internet et l'usage que les adolescents en font : depuis les liens qui se tissent entre blogueurs aux rencontres parfois dévastatrices. Il est aussi question de littérature, d'amour, de problèmes identitaires... le tout s'articulant plutôt bien. La forme est tout aussi intéressante : une typographie différente pour chaque fille laissant des commentaires, alternance des chapitres où il est question de l'enquête et du blog. Une certaine complexité du fonds et de la forme rende quand même la lecture du roman ardue pour les plus jeunes lecteurs.
L'intrigue reste enfin assez curieuse car peu rationnelle : on aurait pu s'attendre à une chute plus rationnelle.
En bref, un roman policier assez noir qui plaira aux amateurs du genre et à conseiller pour des collégiens plutôt bons lecteurs.
Retour à l'accueil