éd. Actes sud junior (Poche théâtre), 93 p., 2008. 5 euros.

Six courtes scénettes à jouer à deux nous sont proposées. Elles mettent en scène filles et garçons dans des situations très contemporaines d'adolescents. On passe ainsi d'une scène de déclaration d'amour à une répétition de pièce de théâtre, en passant par une discussion entre deux copines sur l'organisation d'un anniversaire.

Je me suis lancée dans la lecture de théâtre, parent pauvre des sections jeunesse : pas évident de constituer un fonds et de le faire vivre... même si d'excellentes choses sont publiées.
Revenons à nos moutons donc, Claude Carré propose dans ce recueil des duos très accessibles pour des adolescents qui veulent s'initier au théâtre. En effet, la plupart des situations sont des scènes que chacun peut être amené à vivre, ce qui peut faciliter l'appropriation du personnage pour des débutants. On retrouve en fin d'ouvrage des pistes pédagogiques rédigées par un prof de français formateur en IUFM, ce qui montre bien la visée scolaire de l'objet et son intérêt principalement pour les professeurs de français ou de théâtre. Rien de révolutionnaire donc, mais certaines scènes m'ont fait sourire, c'est sympathique et ça donne envie de s'y mettre. J'imagine que c'est pareil pour les ados... et je ne peux, dans ce cas, que vous le conseiller en collège.
Retour à l'accueil