mon petit poussin verttrad de l'allemand Danièle Ball, ill. Anke Faust, éd. NordSud, 2010. 12.90 euros.

 

Otek est un jars qui vit une vie paisible au sein d'une ferme remplit de poules et de poussins. Otek passe ses journée à s'amuser avec les poussins et rêve de devenir papa mais aucune poule n'accepte de lui donner un oeuf à couver. Desespéré, Otek va cependant se voir remettre un oeuf par le chien de la ferme. Un oeuf très gros duquel va sortir une créature sans bec, sans aile, verte et à écailles.

 

Un album sur le désir de paternité ! Le monde ne tournerait donc pas autour des mamans ? Une histoire sur la différence et les liens uniques qui unissent un père à son enfant, d'où qu'il vienne et peu importe à qui il ressemble. Tous les enfants ont un jour besoin de savoir d'où ils viennent, mais la fin du récit est aussi un moyen de prouver que l'amour permet aussi de dépasser parfois les liens du sang. Cet album permettra d'aborder le thème de l'adotpion de manière délicate.

Les illustrations sont très réussies, jouant sur les matières, les corps des animaux sont faits de vraies plumes, photos de graviers pour le sol de la ferme, paille pour les bottes de foin. On peut s'amuser à chercher tous les matériaux utilisés pour les illustrations.

Retour à l'accueil