le lapin et le tigreill. Christian Roux, éd. Seuil jeunesse (Petits contes du tapis), 2009. 13 euros.

Shorka est un tigre cruel, si cruel qu'il n'a aucune pitié pour les animaux avec lesquels il partage sa forêt. Si l'un d'eux a le malheur de croiser son chemin, il finit en repas. Notre tigre est cependant bien las de la chasse, il a décidé que les animaux allaient devoir s'organiser et venir à lui pour être mangés... beaucoup moins fatigant que de leur courir après. Si ceux-là n'obéissent pas, la vengeance de Shorka serait terrible, évidemment !
Lorsque Lapin eut vent de l'idée du tigre il décida de prendre les choses en main et de donner à ce tigre une bonne leçon.

Et qui fut pris qui croyait prendre dans ce petit conte de malice issu de la tradition chinoise. Sans vous dévoiler la fin, vous devinez bien que plus petit ne rime pas avec moins malin et que notre tigre, aussi puissant soit-il, aurait sans doute du réfléchir à deux fois avant d'avoir des idées aussi géniales.
La collection "Petits contes du tapis" se développe de manière très intéressante. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, il s'agit d'ouvrages de très grands formats destinés à la lecture à voix haute, proposant 6 grandes illustrations sur des double-pages cartonnées, sans texte. Le texte étant au dos du livre : seul visible du lecteur, l'auditoire n'ayant sous les yeux que les larges illustrations. Un outil très intéressant en bibliothèque, dans les écoles et toute autre structure de vie en collectivité.
Les illustrations signées Christian Roux (qui a d'ailleurs publié au Seuil un magnifique "Petit Chaperon Rouge") s'intègrent très bien dans ce système : noir, vert, orange et tons de gris mettent en scène des animaux aux traits faussement naïfs. On prend plaisir à écouter les mots de Bernard Chèze et à regarder les illustrations de Christian Roux. Espérons que la collection continue sur sa lancée.

Retour à l'accueil