journal d'anatole frotill. Heidi Jacquemoud, éd. Mango jeunesse (J'ai la terre qui tourne), 95 p., 2009. 10,40 euros.

Sélection Prix des Incorruptibles 2010-2011, CM1

 

Anatole est un jeune français moderne qui joue à la console, vit en région parisienne et rêve de partir aux Etats-Unis. Ses parents, quant à eux, rêvent de la Mongolie, de ses immenses espaces et de son peuple nomade. La maman d'Anatole y a déjà séjourné une dizaine d'années auparavant et avec un ami mongol espère mettre en place un nouveau type de tourisme équitable qui permettrait de partager le quotidien de ces nomades. Ils ont donc décidé de partir pour les vacances de la Toussaint tous les trois en Mongolie... Ce qui n'est pas du tout du goût d'Anatole : il y fera froid et il s'ennuie déjà ! L'arrivée en Mongolie réservera bien des surprises à notre jeune héros.

 

Cette collection compte déjà plusieurs titres à son catalogue, reprenant toujours le même principe, un enfant découvre une ville, un pays, une autre culture : New-York, Venise, le Sénégal... Vous l'aurez donc compris, "J'ai la terre qui tourne" surfe sur la vague du docu-fiction, les aventures d'Anatole n'étant qu'un prétexte à la découverte du peuple mongol, de ses cavaliers, "ghers" et autres "aïrak". Si le texte nous apprend effectivement beaucoup de choses sur ces nomades, n'y cherchez pas un quelconque intérêt littéraire. Assez plat, parfois même cul-cul la praline, rien d'innovant de ce côté-ci. Les illustrations sont beaucoup plus réussies : en couleur elles enrichissent considérablement le récit en apportant un complément d'informations aux explications que l'on peut trouver par écrit. Si l'alternance des images et du texe est parfois un peu abrupte, ces premières sont de qualité et servent très bien la collection.

Un bilan mitigé pour une collection qui trouvera son public auprès d'enfants curieux de découvrir d'autrez horizons à partir de la fin CE2 et CM1 pour ce titre.

Retour à l'accueil