fantome de sarah fisher-copie-1éd. Rageot (Heure noire), 150 p., 2011. 7.30 euros.

Sélection Prix Incorruptibles 2012-2013 / Cm2-6e

 

XIXe siècle anglais, Sarah Fisher, jeune orpheline se promène sur la lande par un temps pluvieux et chute en bas de la falaise. Plusieurs jours plus tard, la jeune femme se réveille dans une grange, vêtue d'une superbe robe... morte ! Sarah est décédée en tombant et un choix s'offre à elle : une mort de fête et de bals avec d'autres trépassés ou devenir revenante, au contact des vivants. Si la première option est très séduisante pour une jeune fille ayant eu une vie pas très rigolote, elle reste toutefois persuadée que quelqu'un l'a poussée de la falaise et ne peut se résoudre à ignorer le nom de son meurtrier. Sarah va faire le choix de revenir dans la peau d'une autre pour enquêter sur son propre meurtre.

 

Fantastique et policier ! De quoi satisfaire une large partie du jeune lectorat. On se laisse prendre dans cette atmosphère humide et sombre de l'Angleterre du siècle dernier. Les personnages sont attachants et l'aide que trouve notre revenante, que ce soit auprès d'une amie de son âge que d'un adulte policier est assez rassurante. La jeune fille bien que décédée réussit à trouver des réponses à ses questions.

Sans doute un peu simple dans la résolution de l'enquête et la facilité avec laquelle la jeune fille réussit à mener son petit monde, l'histoire reste originale et devrait plaire.

Retour à l'accueil