le chat bottéill. Thomas Perino, éd. Seuil jeunesse (Petits contes du tapis), 2009. 13 euros.

Bien qu'il ne soit pas bien nécessaire de vous résumer ce classique de Perrault, je vous en dis trois mots. A la mort de leur père qui était meunier, trois frères se voient répartir les quelques richesses possédées par celui-ci. Le plus jeune se sent toutefois lésé, ne recevant en héritage qu'un chat. Cependant, ce dernier est peu ordinaire et a plus d'une idée pour changer le cours de la vie de notre paysan... bien décidé à en faire un marquis.

On ne présente plus vraiment ce conte classique où la ruse et la malice d'un animal dépasse de loin celle des hommes. Exit le texte de Perrault, c'est Alain Gaussel qui adapte ici le conte au format de la collection "Petits contes du tapis". J'ai été un peu déçue par cette adaptation, faite pour la lecture à voix haute certes, mais qui passe du coq à l'âne trop rapidement... Les enchaînements d'une scénette à une autre ne sont pas fluides... On a bien du mal à s'approprier le texte.
Les illustrations sont des gravures sur bois en noir et blanc (ne vous fiez pas à la couverture qui est la seule colorée de l'ouvrage), qu'on se plait à regarder et qui sont tout à fait adaptées à cette collection : facilement visibles par tous lorsque l'on lit à un groupe d'enfants, permettant par la même occasion de sensibiliser à cette technique d'illustrations. Malheureusement, l'articulation entre le texte et l'illustration est décevante sur les deux dernières pages.
Une déception donc pour ce titre, principalement au niveau du texte.

Retour à l'accueil