bal-d-anniversaire.jpgtrad. de l'anglais (Etats-Unis) Agnès Desarthe, éd. Ecole des Loisirs (Médium), 223 p., 2011. 11 euros.

 

La princesse Patricia Priscilla s'ennuie et ce dès le réveil. Bientôt âgée de 16 ans, la jeune femme s'apprête à être à l'honneur du bal qui célébrera son anniversaire et qui sera l'occasion pour elle de rencontrer ses prétendants. Evidemment, il faut qu'ils soient nobles et riches de surcroît. La princesse n'a toutefois que faire de ces festivités et ne rêve que de decouvrir le monde, ce qu'un échange avec sa bonne va lui permettre de faire...

 

Une vraie réussite que ce roman fin primaire, début collège. On se régale de l'écriture pleine de jeux de mots, de cette princesse naïve et charmante à la fois, de ses parents loufoques et attendrissants et de ces prétendants, tous plus absurdes les uns que les autres. Un vrai bonheur de lecture qui modernise les histoires de princesses avec beaucoup d'humour tout en conservant les schémas mariage, amour... de quoi ravir toutes les jeunes filles et bien plus !

Seul petit bémol : la couverture bien trop sage à mon goût !

Retour à l'accueil