Septième fille du diable - prophétieéd. Flammarion jeunesse, 202 p., 2010. 13 euros.

 

Nous sommes en plein Moyen Age à Guernesey. Lésia est une adolescente vivant avec ses parents sur une Terre dont ceux-ci sont les propriétaires. Une nuit, la jeune femme se laisse entraîner dans une traque contre la sorcellerie et se retrouve mêlée à une bande de fous furieux bien décidés à s'en prendre à un ermite du nom de Karmale. Une chose en entraînant une autre, Karmale périt dans sa maison en flamme et Lésia se retrouve quelque peu prise au piège : la "Choe" : sorcière travaillant pour l'alchimiste, l'ayant identifiée.

Rentrant chez elle, Lésia pense pouvoir retourner à une vie tranquille : ce sera sans compter sur la volonté du pouvoir d'oter à son père la propriété de sa Terre, la rencontre de l'amour, une tragédie familiale et une bonne dose de sorcellerie.

 

J'avais adoré "Mary Tempête" d'Alain Surget, retraçant le destin hors du commun d'une femme déguisée en homme et devenant pirate. C'était donc avec beaucoup d'attentes que je me suis lancée dans cette lecture. J'ai été assez déçue dans l'ensemble. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et ce, principalement, du fait de la langue choisie par l'auteur. En effet, celui-ci respecte tout à fait la période historique et le vocabulaire s'adapte à l'atmosphère moyennageuse, mais cela freine l'intrigue : notes de bas de page... La lecture manque de fluidité et l'atmosphère assez étrange de cette peur de la magie, de la sorcellerie a du mal à prendre.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas emballée ! Dommage, j'aurais tant aimé !

Retour à l'accueil