Gaspard le léopard un match superdingoill. Eric Gasté, éd. Milan jeunesse (Milan poche benjamin : Quelle rigolade !), 35 p., 2010. 5,90 euros.

 

Léa est une jeune et jolie gazelle et se balade avec Gaspard le léopard en pleine savane africaine. Notre belle gazelle est assoifée et il n'en faut pas plus à Gaspard pour lui dégoter une noix de coco. Ce sera sans compter sur l'arrivée de Jack le vautour qui ne trouvera rien de mieux que de faire tomber la noix de coco sur le territoire de Léon le lion : son ennemi juré. Mais Gaspard est bien décidé à satisfaire sa belle et va devoir se frotter à Léon et à toute sa bande. Une seule solution pour départager les animaux : organiser un match autour de la noix de coco.

 

Nouvelle série dans la collection "Milan poche benjamin" réunissant Gérard Moncomble à la plume et Eric Gasté au crayon. Gaspard le léopard est le héros de quatre titres parus simultanément et conçus comme des romans graphiques : large place laissée à l'illustration dans un travail complémentaire entre l'écrit et le dessin. Les auteurs utilisent à la fois le point de vue externe, la narration classique et le dialogue, dans une mise en page proche de la bande-dessinée : répliques dans des bulles... Illustrations et textes se partageant à parts égales le déroulement des aventures de Gaspard.

Cette idée de roman graphique n'est pas un concept totalement nouveau, certains albums ou premières lectures utilisant déjà cette liberté de ton, toutefois le travail des deux auteurs est fort sympathique. Dialogues directs et indirects réussissent à se compléter sans être répétitifs, les illustrations sont très agréables et leur mise en page dynamise le texte. Rien d'extraordinaire en ce qui concerne le fonds de l'histoire, tout est réuni pour faire rire le jeune lecteur et cela fonctionne plutôt bien. L'humour n'est pas toujours d'une grande subtilité mais on prend plaisir à lire ce court roman. Deux bandes de copains pas très malins lancés dans un jeu de balle-noix de coco... de quoi ravir pas mal de monde, notamment les CP-CE2 petits et gros lecteurs.

A noter que la série a son site internet où il est possible de jouer et d'en apprendre un peu plus sur les personnages : http://gaspardleleopard.com/gaspard/

 

 

Retour à l'accueil