brise-glace.jpgéd. Actes sud junior (Romans ado), 106 p., 2011. 10 euros.

 

Aurélien a changé trois fois de classe en trois ans... Déménagement, lycée, options... ni aimé, ni détesté, il passe un peu inaperçu en 1re L. Tout le contraire de Thibaud qui tiendrait plutôt le rôle du garçon populaire. Alors pourquoi Thibaud tient-il tellement à ce rapprocher d'Aurélien, pourquoi semble t-il autant vouloir faire d'Aurélien un de ses plus proches amis ? Quel secret oppressant semble cacher Aurélien ?

 

L'écriture, la fluidité du texte, les mots qui tombent juste, les mots... c'est principalement ce qui fait la force de ce roman. Amitié, poésie, famille, slam... sont traités avec finesse, avec justesse et beaucoup de talent. Jean-Philippe Blondel écrit merveilleusement bien et rend les choses complexes très simples en utilisant des phrases courtes, bien articulées, qui coulent les unes après les autres. Alors certes, j'avoue ne pas m'être attachée à ces personnages, ne pas être entrée plus que cela dans l'histoire, comme j'avais pu le faire avec "Au rebond", mais j'ai savouré les mots de l'écrivian... ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment.

Retour à l'accueil