éd. Gallimard, 2009. 12.95 euros.

Voici un documentaire à double facette, qui allie jardinage et cuisine. On peut diviser l'ouvrage en deux parties : une première consacrée à l'exploitation globale de son potager et la seconde à la culture de chaque légume plus spécifiquement et leur incorporation dans des recettes.
La première partie nous présente ainsi les outils nécessaires à l'entretien d'un potager, l'art de préparer des pots, de les étiqueter et de les décorer, mais nous explique surtout comment de la graine on obtient un fruit ou un légume. Sont ainsi évoquées les notion de pollinisation, de photosynthèse, de compost... le tout agrémenté de photos et de schémas explicatifs.
La deuxième partie plus axée sur la cuisine des fruits et légumes est introduite par une double-page explicitant les mots de vocabulaire important à connaître par un apprenti-cuisinier et qu'il est susceptible de retrouver dans les recettes des pages suivantes. Dans cette partie vont ainsi se croiser jardinage et cuisine : une double-page présente la culture d'un légume (courgettes, aubergines, potirons...) depuis la plantation de la graine à sa récolte à maturité. Puis, une recette incluant le ou les légumes présentés : photos à l'appui.
Des idées de recettes supplémentaires sont disponibles en fin d'ouvrage.

Une très très bonne idée que ce documentaire. Attractif, instructif, amusant et plaisant à regarder... que demander de plus ? On y trouve tout un tas d'astuces pour cultiver en utilisant le moins de produits chimiques possibles. On a à la fois une vision globale et particulière du potager et des plantations pouvant le composer. Les différentes étapes de la culture d'un légume sont bien faites et bienvenues.
Un  léger bémol sur les recettes de cuisine qui demandent tout de même une participation active des parents et ne donnent peut-être pas toutes très envie à première vue (alors que certaines en fin d'ouvrage beaucoup plus) et enfin, nous ne savons pas qui les a mises au point... sans doute un travail d'équipe. La mode étant au chef reconnu, la participation d'un cuisinier renommé (sans être une super-star) aurait pu être un plus à l'ouvrage.
Quoi qu'il en soit ça donne envie de plonger les mains dans la terre et celles de ses enfants avec... c'est tout de suite plus pratique lorsque l'on est équipé d'un jardin ! La culture au balcon est possible mais pas pour tous les fuits et légumes proposés (j'ai des doutes pour le potiron !!).
Une réussite !
Retour à l'accueil