ill. Lynda Corazza, éd. du Rouergue, 2009. 13.50 euros.

Un petit garçon joue sur le tapis du salon lorsque son père rentre du travail. Jusqu'ici tout va bien, rien d'anormal... mais lorsque ce dernier commence à raconter sa journée... notre jeune héros en perd son latin !
Son père a en effet vu "un gendarme arrêter une coccinelle qui appuyait trop sur le champignon". La page de gauche nous représente les deux parents en pleine discussion et sur le modèle de la BD, une bulle représente les propos du papa. On observe donc un gendarme (des forces de l'ordre) arrêter une coccinelle (la voiture) qui appuyer trop sur le champignon (l'accélérateur). Cependant, en vis-à-vis, on suit l'enfant qui lui imagine un gendarme (l'insecte) arrêter une coccinelle (deuxième insecte) appuyer sur un champignon (type champignon de Paris). Enfin bref, vous l'aurez compris, plus on avance dans l'album plus le récit de la journée du papa progresse et plus l'enfant est perdu. Et vous pensez bien que lorsqu'on lui demande de raconter sa propre journée... les parents n'en sont pas moins perplexes. (J'espère ne pas trop me perdre dans les explications...)

Un album très drôle, sur la polysémie de la langue française, où on se rend vraiment compte que si les propos que l'on tient nous semblent d'une parfaite clarté... ce n'est pas tout à fait le cas ! Les quiproquos se succèdent, chacun s'enfonçant un peu plus dans ses contresens. C'est inventif, savoureux, proposant différents niveaux de lecture. L'accompagnement des plus jeunes est nécessaire mais je pense qu'on y trouve son compte de 7 à 77 ans. Amis des petits jeux de mots...
Retour à l'accueil