Collectés par Pertev Naili Boratav et Muhsine Helimoglu Yavuz, éd. Ecole des loisirs (neuf), 2008. 8 euros.

Un recueil de contes d'origine turque collectés par deux spécialistes dans ce domaine. On y croise sultans, derviches, fous et animaux. Le trait commun de ces contes, outre leur origine, est la démesure des personnages et l'absurdité des situations. En tout, une quinzaine de récits, parfois très court que l'on nomme "Tekerleme".
L'introduction est d'ailleurs très intéressante et traite de ce dernier point, le "Tekerleme" provenant du turc "Tekerlek" : roue. Le conte étant introduit par ce "roulement de paroles" afin de préparer l'auditoire à l'écoute.
"Il était une fois, il n'était plus une fois..."

Comme dans tout recueil, j'ai apprécié certains contes plus que d'autres, mais j'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié ce titre, à la fois drôle, plein de malice et intraitable contre ceux qui se croient plus malins que les sages. N'oublions d'ailleurs pas que nous sommes en ce moment en plein dans la "saison de la Turquie en France". je compte lire plusieurs contes de cet ouvrage à des 7-10 ans... nous verrons comment eux les reçoivent...
Enfin, cette collection est d'une grande richesse, tous ceux qui aiment le genre devraient s'y plonger... si ce n'est déjà fait !
Retour à l'accueil