éd. Panama. 2008. 15 euros


Anne Green, une jeune servante anglaise vivant au XVIIe siècle vient d’être pendue. Accusée d’infanticide, un groupe de médecins s’est permis de récupérer son corps afin de réaliser une dissection. La médecine n’en étant encore qu’à ses balbutiements dans ce domaine.

Robert, un jeune assistant bègue et timide assiste à ces événements. Rapidement, un doute s’installe… Anne a-t-elle vraiment succombé à sa mise à mort où s’apprête-t-on à la disséquer encore vivante ?


C'est vraiment un roman passionnant que nous livre ici Mary Hooper. On ne peut le lire que d'une traite et c'est avec beaucoup de mal que l'on réussit à s'en défaire. Grâce à un jeu de miroirs, Mary Hooper fait se succéder des chapitres relatant la vie de la jeune femme et comment celle-ci a pu être accusé d'infanticide, ses pensées au moment même où les médecins s'apprêtent à la disséquer, et enfin, les préparatifs de la salle de dissection auxquels assiste Robert. Tout se mêle et s'articule à merveille : science, société dure et sans concession, drame personnel de la jeune femme, amours contrariés... une vraie réussite !

Les éditions Panama n'existant plus, je pense que le roman doit être difficile à trouver neuf, mais d'occasion ou dans toute bibliothèque vous devriez le trouver.

Retour à l'accueil