éd. Thierry Magnier (Petite poche), 2007.
5 euros.

Stéphanie a une grand-mère qui a un travail assez peu commun : elle est chauffeur routier ! Mamie Paulette ne s'est en effet jamais intéressée ni à la couture, ni à la cuisine, mais aux camions... n'en déplaise à l'arrière grand-père.
Ses deux petites filles sont fascinées par cette mamie extraordinaire, toujours sur les routes et qui possède un camion qui, entre couchette, pot de chambre et coin tambouille, devient un véritable terrain de jeux.
Pour ses 10 ans, Stéphanie est invitée par sa mamie à l'accompagner pour un petit périple en Angleterre... qui va être légèrement chamboulé...

Je suis quand même obligée d'en dévoiler un peu plus pour pouvoir évoquer ce livre de manière plus critique... désolée si jamais je vous gâche la lecture à venir.
Il est toujours sympathique d'évoquer des relations grands-parents / petits enfants... souvent moins conflictuelles que les parents / enfants dans les romans pour la jeunesse. Ceux qui aiment llire sur ces relations apprécieront sûrement, sans y trouver non plus grand chose de révolutionnaire. L'intérêt du livre réside alors beaucoup plus dans l'évocation des immigrés clandestins qui traversent les frontière à bord de camions et autres bateaux de marchandises. On n'approfondie certes pas la question, on nous en donne un aperçu très bref, mais l'ouvrage peut sans doute être un bon moyen pour introduire le sujet.
La rareté du sujet en fait l'intérêt, sinon j'avoue que ce n'est pas inoubliable !
Retour à l'accueil